Un km à pied, ça use les souliers

IMG_1130

Imaginez une activité physique qui peut se faire partout, qui ne fait mal nulle part, qui ne traumatise pas l’organisme… Je veux parler de la marche. Depuis quand est-ce que vous n’avez pas marché une heure sans vous arrêter ? …

Alors je sais que parfois il faut éviter de prononcer le mot sport. Sport peut être synonyme de rendements, d’objectifs, de compétition…  on va mettre tout ça de côté et je vais tout simplement parler de la marche. L’activité physique la plus basique, que la plupart des personnes bien portantes peuvent pratiquer. Instinctivement, on marche pour se déplacer, on marche sans réfléchir, c’est comme respirer, c’est inscrit dans nos gènes. On a vu nos parents marcher, alors on fait pareil…

On peut marcher l’hiver, l’été, sous le soleil, sous la pluie, seul ou en groupe. Marcher c’est bon pour la santé et c’est bon pour la planète, alors pourquoi s’en priver ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’activité physique, quel que soit l’âge. Je comprend par là qu’on ne peut pas rester en bonne santé si on ne fait pas un peu d’activité physique, et pas la peine de s’épuiser, on va simplement marcher… pour la santé physique Et pour la santé mentale.

Marcher aiderait à évacuer le stress, marcher aide à réfléchir, à remettre les idées en place. Un peu comme quand vous défragmentez votre disque dur. Marcher aide à la digestion. On peut marcher à peu près partout (sauf dans une voiture). Marcher fait fonctionner le corps, et une heure de marche va contribuer à brûler le superflu qu’on a mis dans notre estomac lors du dernier repas.

Marcher, ça peut être tout simplement se déraciner du canapé, quitter l’écran, mettre au rebut son robo-aspirateur, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire les courses à pied. Marcher, c’est aller à la rencontre de l’autre, difficile de dire bonjour à quelqu’un sans poser un pied devant l’autre.

Marcher, c’est le mode de déplacement le plus écolo, pour marcher on a besoin… de rien, enfin presque, car un km à pied, ça use les souliers ! Prenez soin de vos chaussures. Il y a aussi ceux qui s’obstinent à aller pieds nus, on appelle cette tendance le barefooting, selon les adeptes marcher pieds nus aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Même si j’aime marcher pieds nus, je suis encore un bon adepte de la paire de chaussures.

Moi qui fais beaucoup de vélo, début 2020 je me suis remis à faire de la marche, et je me suis étonné des distances qu’on pouvait parcourir en marchant : en une heure de marche, on peut faire 5 km, soit se rendre du centre-ville d’Audincourt à celui de Montbéliard. Pour un rendez-vous à 10h, je pars à 9h, pas de parking à payer, pas de vélo à attacher, surtout qu’au centre-ville, pour attacher un vélo, c’est parfois costaud. A vélo, on voit des choses qu’on ne voit pas en voiture, et à pied, on prend le temps de regarder ce qu’on n’a pas le temps de voir à vélo.

Alors une heure de marche, c’est beaucoup quand on n’a pas l’habitude, la première fois que je m’y suis remis, mon mal de jambe m’a fait prendre conscience que certains muscles manquaient certainement d’exercice. Mais on peut commencer par 30 minutes une fois, deux fois, et augmenter petit à petit si on en a envie, ou si on souhaite se rendre un peu plus loin.

Selon l’OMS, la marche est considérée comme une activité physique modérée, sans à- coup, sans secousse, sans traumatisme pour les chevilles ou les genoux. Cette même Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire 10000 pas par jour. Et pour compter jusqu’à 10000, pas besoin de vous encombrer d’un podomètre, si vous marchez une heure vous en aurez déjà fait une bonne partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s