La bibliothèque DIY

bibli

Etre confiné avec de jeunes enfants, ce n’est pas toujours évident, même si on peut sortir une heure par jour, il y a 23 heures à occuper dans une surface limitée. Une surface qui se réduit chez nous à 85m², et qu’il est difficile de garder propre et rangée, les jouets des enfants envahissent le salon, et notamment les livres, sur le canapé, sur le sol, sur les tables, des livres pour enfants partout, entre bien d’autres choses…

L’idée, c’est de trouver une petite bibliothèque pour ranger tous ces livres, le problème c’est que nous sommes confinés…  on ne peut pas utiliser le Bon Coin, les meubles vendus dans les supermarchés… on ne peut pas vraiment dire que ce soient des meubles, je tente de m’orienter vers de la récup et du « Do It Yourself », en français le fait soi-même, ou encore mieux le fait maison. Et je me rappelle que j’ai dehors des vieilles planches d’un vieux plancher, qui a passé plusieurs hivers à l’extérieur. Par chance, ces planches sont sèches car il n’a pas plu depuis plusieurs semaines.

Nous sommes sortis pour voir l’état des planches, des planches de 2 mètres de long, dont certaines étaient bien abîmées, avec le côté exposé à la pluie bien grisâtre. On s’ennuie quand on est confiné, et il faut trouver des activités bricolages pour les enfants ! Bingo, nous avons commencé à scier les parties abîmées de ces planches, j’ai sorti la ponceuse, les enfants ont pris du papier de verre, et au bout d’un certain temps, les vieilles planches sont devenues d’un beau bois clair, quasi-neuves.

En fouillant dans le fond de ma boîte à outils, j’ai trouvé quelques clous et quelques vis, on a griffonné sur un bout de papier quelque chose qui ressemble à une bibliothèque, on a mesuré la hauteur des livres et on en a conclu qu’il fallait faire deux étages, 20 cm pour les petits livres, et 32 cm pour les BD, avec une largeur totale de 80 cm, et avec le deuxième étage légèrement décalé pour donner le style. Et hop, on a scié, poncé, bricolé des renforts, planté des clous, vissé des vis…  et voici une superbe petite bibliothèque, bien plus belle que ce qu’on a griffonné sur le bout de papier. Un petit meuble solide, en bois massif, fait sur mesure, 100% adapté à votre besoin, avec rien que de la récup, beaucoup d’amour, et sans dépenser un rond. Et pour couronner le tout, une activité faite en famille, qui a occupé les enfants une bonne demi-journée, et c’est peut être ça le plus important, de faire les choses ensemble.

Alors peut être que cette chronique vous aura donné envie de faire un peu de bricolage, ou peut être pas du tout et vous trouverez toujours le meuble de Monsieur tout le monde, cher et pas solide, dans la grande distribution. Mais si vous avez envie de bricoler et de donner une deuxième vie à des vieilles planches, ben y’a pas besoin d’être un grand bricoleur, et  ce n’est pas dangereux. Attention tout de même aux échardes quand vous poncerez le bois, elles finissent toujours pas ressortir, mais ça peut faire mal. Et s’il vous manque un outil, une scie par exemple, vous pourrez demander à un voisin s’il veut bien vous en prêter une, et quand vous la lui rendrez, vous pourrez lui offrir quelques cookies que vous aurez préparés. C’est ça l’entraide, c’est un premier pas vers la solidarité, et peut être même vers un monde meilleur.

Une réflexion sur “La bibliothèque DIY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s